Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'écrin de Nouchka
Pages
3 juin 2013

Une petite recette et des fraises

le soleil joue encore un peu avec les nuages, le font de l'air reste encore très frais mais quel bonheur que cette impression de printemps !  J'espère que vous ne me tenez pas rigueur de mon peu de présence sur mon blog........et ce, due aux divers désagréments rencontrés avec ma connexion pendant toutes ces intempéries, d'une bonne grippe et de tout ce que j'avais à faire parallèlement.

DSC00718

Pour partager avec vous ce plaisir, je viens partager avec vous une recette en deux versions, celle de mon gâteau aux fraises. C'est une recette facile et rapide.

second gâteau

La base en est celle du gâteau de savoie de ma grand-mère : pour la première, 75g de farine de petit épautre et 25g de farine de blé complet (l'une et l'autre bio bien entendu); Battre trois jaunes d'oeufs du poulailler avec le jus d'un demi citron et de son zeste ainsi que 100g de sucre fin (bio toujours) jusqu'à blanchissement, y ajouter les deux farines et une pincée de bicarbonate de soude. Ajouter délicatement les trois blancs battus en neige ferme. Après avoir beurré largement le moule à manquer, le saupoudrer de sucre en poudre. mettre au four à thermostat 5/6 pendant 35 mns. Pendant que votre gâteau guit, battre 20cl de crème liquide entière ou de soja en chantilly. Découper en lamelles les fraises, les saupoudrer de deux cueillères à soupe de sucre et du jus du demi citron restant, bien mélanger. Au sortir du four, démouler le gâteau, le couper en deux. Le napper du jus de fraises, étaler uniformément la moitié de la chantilly et recouvrir le tout de lamelles de fraises (le reste servira au décor). Mettre en place la seconde partie du gâteau que vous recouvrirez de la chantilly réservée et décorer avec le restant des fraises et quelques bâtonnets d'angélique.

demi gâteau

Quand à la seconde des variations il suffit de choisir 100 gr de farine de Kamut........Le reste de la recette se déroulera de la même façon si ce n'est au moment de fourrer j'ai nappé la première moitié non seulement du jus des fraises mais j'y ai ajouté un petit pot de gelée de mûres avant de napper de chantilly et des fraises émincées........

gâteau tranché

terminer ce gâteau en le recouvrant de la chantilly et des fraises restantes. le plus étonnant c'est que le second semble bien plus "mousseux" et son goût perd le petit goût de noisette donné par la farine de petit épautre. Mais que ce soit l'un ou l'autre voici un savoureux dessert de saison réalisé en moins d'une heure.........Bonne dégustation.

 

banc

Pour fêter le soleil de ce jour et le plaisir de pouvoir venir bavarder avec vous, ces prises de vues d'un coin de mon jardin, sous ses rais.

iris bleus 

mare

iris jaunes

Publicité
Commentaires
T
hum il en reste?<br /> <br /> merci pour la recette<br /> <br /> Talou
A
Moi,j'aime le gateau aux fraises mais aussi les jolies fleurs que tu nous offres!A bientot!Anne sophie
A
Moi,j'aime le gateau aux fraises mais aussi les jolies fleurs que tu nous offres!A bientot!Anne sophie
N
ta recette me semble délicieuse à souhait moi qui adore les fraises!!!!<br /> <br /> merci pour ce ravissant partage<br /> <br /> bisous<br /> <br /> nélinha
A
un joli post tout en gourmandises!<br /> <br /> belle semaine<br /> <br /> bises<br /> <br /> Sophie
L'écrin de Nouchka
  • Artiste peintre, ce blog sera pour moi le carnet de route de ma première chambre et table d'hôtes. Un coin de paradis niché au creux de la nature, un grand espace, un accueil chaleureux, une oreille à l'écoute, des produits du potager sans aucun traitement
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
155 abonnés
Archives
Publicité