Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'écrin de Nouchka
Pages
24 avril 2017

Ma recette de bouillon de légumes

« Temps de crise », « zéro déchet », « ne pas gaspiller », leitmotivs qui reviennent sur nos écrans, dans les médias, au fil de nos conversations……Tout cela pourrait nous amener à broyer du noir, mais au lieu de cela, partout des initiatives voient le jour : le fait maisonle recyclagela récupération et j’en passe.

 

 

 

Ce que j’apprécie avant tout, c’est cette idée de partage de savoirs, de connaissances, d’astuces et comme ici de recettes….. Celles que je partage avec vous aujourd’hui sont celles du bouillon de légumes en poudre amison et de sels d’herbes ou sels parfumés

 

cèpes qui sèchent

 

 

 

J'ai donné et partagé cette recette sur le Net et les réseaux sociaux pour des groupes auxquels j'adhère dont un journal virtuel que j'aime particulièrement www.biodansnosvies.fr, et j'ai réalisé qu'à vous mes fidèles abonnées je ne l'avais pas fait (ce partageà alors le voici enfin).

 

cueillette sauvage d'origan, romarin, orties et oseille

 

 

peau de tomates séchées

 

Nous vivons en pleine nature. Il est donc plus aisé pour nous de trouver plantes, aromates, herbes ou légumes qu’ils proviennent du potager que nous cultivons ou de nos cueillettes sauvages. Pour vous qui vivez en ville, pas de panique, les recettes que je vous donnerai ci-dessous s’adaptent à ce que vous avez à disposition, en commençant par un trésor tellement négligé : vos épluchures.

 

fleurs de soucis

 

Il va sans dire qu’il  n’est pas toujours aisé d’avoir tous les ingrédients d’une recette dans ses placards en même temps. Et ceci, d’autant plus lorsqu’il s’agit de récupérer ce que l’on avait trop souvent l’habitude de jeter ! C’est pourquoi, je vous conseille d’avoir la présence d’esprit de conserver vos différents éléments, en les faisant sécher au fur et à mesure et à les entreposer dans des boîtes (de récupération, bien sûr) à fermeture hermétique

 

herbes pétales écorces séhés

 

Si vous possédez un déshydrateur, il vaut mieux avoir de quoi remplir vos plateaux. Toutefois, la plaque de votre four fera très bien cet office pour de petites quantités, qu’une fois séchées, vous pourrez stocker dans vos boîtes. Il suffit de placer vos ingrédients sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et de mettre à sécher à basse température de deux à trois heures….

Cependant, si cela vous est possible, n’hésitez pas à faire sécher vos aliments au soleil sous une étamine. Cela pourra prendre, selon les températures et l’ingrédient, plus ou moins de temps.  N’oubliez surtout pas de rentrer votre plateau avant le coucher du soleil pour empêcher l’humidité de se réinstaller.

 

 

 

Lorsque vous aurez réuni vos divers composants, vous n’aurez plus qu’à faire votre mélange  puis tout passer au mixer. Cette poudre réalisée, la conserver soit en bocal, soit en boîte à fermeture hermétique

boîes d'herbes aromates et autres séchés

Vous pourrez l’utiliser pour faire un bouillon à raison d’une à deux cuillères à soupe  pour un litre d’eau bouillante, ou ajouter une c à s. pour parfumer riz ou pâtes, etc.

mon bouillon en paillettes

À partir de maintenant il vous suffit de penser à conserver  au fur et à mesure en les faisant sécher :

 romarin

1- Les fanes : radis, carottes, navet, panais,

2- Les épluchures de pommes de terre, carottes, peaux de tomates, queues de persil,

Mais il vous faudra aussi :

3- des aromates : thym, romarin, sarriette, origan, céleri, aneth, en  branches, graines et/ou feuilles…..

4- oignons et ail séchés

5- les herbes sauvages collectées lors de promenades à la campagne –(loin des routes)

6- des épices selon le goût recherché : curcuma, paprika, cumin, piment, noix muscade, cannelle, curry, etc.

 

Éventuellement du sel et de la levure alimentaire (malté ou levure de blé pour ma part) . On peut même y ajouter du fromage de chèvre trop sec pour le consommer que l’on va râper et ajouter à notre « bouillon en poudre ».

herbes séchées 

Les quantités qui suivent sont données pour les ingrédients séchés, et ce, à titre indicatif. Car ce qui prime avec ces recettes, c’est de laisser aller votre inspiration et surtout, de n’utiliser que ce que vous avez à disposition. D’autre part, préparer ses « bouillons de légumes en  poudre  maison » en variant les ingrédients, aromates et épices, permet de varier goûts et plaisir !

bouillon végétarien en poudre

 

Publicité
Commentaires
A
C'est une super idee ! Mais tete en l'air comme je suis les epluchures vont finir au composteur avant que j'y repense !!!
A
on ne jette rien ,tu es bien organisé!
P
" Génial " ton article!<br /> <br /> Je faisais déjà mon bouillon ( volaille ) mais, pas vraiment celui de légumes.<br /> <br /> Les épluchures... oui, nous les jetons alors que nous pouvons faire de bien bonnes choses avec...<br /> <br /> J'adore récolter tout plein de ces petits trésors ( en ce moment, l'Ortie! )<br /> <br /> Si je peux me permettre... pour celles qui n'ont pas l'habitude de " récolter "...<br /> <br /> Les feuilles, il est préférable de les cueillir, avant la floraison ou la fructification<br /> <br /> Les fleurs, juste au début de la floraison.<br /> <br /> Le tout par temps sec et, le matin, lorsqu'il n'y a plus de rosée.<br /> <br /> Merci à toi, merci de partager... des bouts " d''évidences " de la vie... il faut partager, pour ne pas oublier... que nous avons des trésors à portée de main<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Barbara
S
quelle belle idée !!! je vais de ce pas me renseigner plus précisément pour profiter de l'été qui arrive et engranger en attendant la saison froide. <br /> <br /> senami
C
C'est une super idée, merci beaucoup et gros bisous.
L'écrin de Nouchka
  • Artiste peintre, ce blog sera pour moi le carnet de route de ma première chambre et table d'hôtes. Un coin de paradis niché au creux de la nature, un grand espace, un accueil chaleureux, une oreille à l'écoute, des produits du potager sans aucun traitement
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
155 abonnés
Archives
Publicité