joyeuses pâques

Que ce soit le lapin,

 

c160df5db651d4b35101ec5858443ac0

Les cloches,

pâques

ou les cigognes de mon enfance

cigogne

Pâques est là, les oeufs en chocolat ou décorés nous ont été apportés et attendent, partout dans le monde, dans leurs cachettes, que de petites mains fébriles viennent les découvrir et s'en emparer. En effet, les oeufs font partie intégrante de ces fêtes, symbole de fertilité, de renaissance, de résureccion, de vie. Dans certains pays musulmans même, sont ravis de s'en délecter de quelques uns.

oeuf_hongrie

oeufs brodés

oeufs peints pissenkis

oeufs-decores_OD142

th

rouge gorge

teinture et peinture à l'huile

Pour les chrétiens qui se devaient de faire le carême, durant quarante jours, nulle consommation d'oeufs qui étaient donc enjolivés, peints ou teints puis bénis et enfin offerts à tous? C'est de ces traditions qu'est naît l'oeuf en chocolat qui pour nombres d'entre nous fera partie intégrante de ce jour de fêtes, comme l'agneau au four qui embaume nos cuisines pour beaucoup. Les chasses à l'oeufs battent leur plein aux quatre coins de France et de Navarre, et pour ma part, je vous souhaite , avec ce magnifique arbre à oeufs trouvé sur le Net, que ce soit une journée empreinte d'amour et d'espoir.

arbre à oeufs

Et, même si notre ciel est aujourd'hui voilé par de sombres nuages, même si, de par la monde nombres de fous mettent jusqu'à l'existence en danger, en ce jour essayons de nous unir dans ce même élan.