Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'écrin de Nouchka
Pages
2 mars 2011

Vos participations et une nouvelle petite création

Avant tout laissez moi vous dire combien vos participations, vos commentaires m'ont touchée ! Mon petit jeu est maintenant terminé, je vais donc faire le récapitulatif et effectuer le tirage au sort pour savoir celle d'entre vous qui aura gagné et que je gâterais.

Mais dans cette (petite) attente, j'ai décidé de partager avec vous une autre des mes petites créas. L'hiver n'étant toujours pas terminé, il est encore facile de trouver quelques oranges à peau fine.

baba_et_ceintres_015 baba_et_ceintres_019

 Il suffit alors de se munir d'une aiguille à tricoter (par exemple) de petite taille, d'un bocal de clous de girofles et de faire vos pomanders ! Ils sont merveilleux contre les insectes dans les armoires et embaument placés dans une coupe. De surcroît ils "tiennent" des années durant sans s'altérer et peuvent faire de beaux cadeaux!

baba_et_ceintres_021

A l'aide de l'aiguille vous effectuerez un pré-trou dans lequel vous allez incérer un clou de girofle, ce qui vous évitera de vous faire mal au doigt.  Ainsi de suite et en quinconce jusqu'à ce que vôtre orange (ou autre agrume) en soit entièrement recouverte mais ans trop serrer afin de ne pas risquer de déchirer la peau. Cette opération doit se faire dans une seule journée autrement la partie  de l'orange restée découverte pourrirait immédiatement !

baba_et_ceintres_024

Puis dans un sachet en papier, je mélange environ 100 grs de cannelle en poudre, 30 de clous de girofle en poudre, 15 de quatre épices et 30 de poudre d'iris (je ne le fais pas systhématiquement et cela ne pose pas de problème) Je place enfin mes fruits recouverts de clous de girofles dans le sachet que je vais agiter de sorte que les épices puissent bien les enrober. Je vais m'aquitter de cette tâche environ une fois par jour pendant plus ou moins deux semaines. Les pomanders enfin secs sont prêts à mettre en service et à exhaller leur merveilleux parfum! Vous pourez si vous le désirez entourer votre pomander de ruban ou de dentelles et le suspendre dans une penderie ou à un chandelier.

pomander_005

Ce dernier pomander a déjà 10 ans et sent toujours aussi bon !

Publicité
Commentaires
C
Je ne connaissais pas et je trouve que c'est une super idée pour parfumer la maison de manière écolo !
S
je ne pensais pas que ça se gardait si longtemps
P
coucou ma nouchka !!! oh j'adooooooore ces fragances d'agrume !! oh merci ma doucette moi j'vais éssayer !!! hummmmmmmmmmmmmmmm !!!<br /> de gros gros bibis tendresses pour une douce journée ensoleillée !!!<br /> pounette !!
J
J'adore l'idée même si je n'en ai jamais réalisé, j'avais longtemps cherché le tuto!!! il parait que l'orange sèche et qu'ensuite tu peux la garder très longtemps!!!!<br /> Bisous et à bientôt!!!!<br /> Johanna
B
merci pour cette explication, les enfants en faisaient à Noel à la petite école, j'adorais ça.<br /> nat
L'écrin de Nouchka
  • Artiste peintre, ce blog sera pour moi le carnet de route de ma première chambre et table d'hôtes. Un coin de paradis niché au creux de la nature, un grand espace, un accueil chaleureux, une oreille à l'écoute, des produits du potager sans aucun traitement
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
155 abonnés
Archives
Publicité