Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'écrin de Nouchka
Pages
26 septembre 2011

Dites moi, les tomates.vous aimez ????

l'automne s'installe....les dernières tomates finissent de mûrir. 

fin d'été 013

Tout au long de  l'été, elles ont été servies en salades simples, à la nicoise, farcies, cuisinées en taboulés,

cueillettes et repas 021

caponata,

cueillettes et repas 029

 tchoutchouka, ratatouille, à la provençale.......

cueillettes et repas 033

 

 

Maintenant elles occupent mes casseroles et vont en bocaux enrichirent les étagères du cellier pour, durant les longs mois de la froide saison, ensoleiller nos petits plats.

fin d'été 030

Lorsque le soleil brille dans un ciel sans nuage comme aujourd'hui, je prépare des plateaux de petites tomates ouvertes en deux, débarrassées de leurs graines (que je récolte par ailleurs pour les semis de l'an prochain), salées et saupoudrées de thym effeuillé.

fin d'été 035

fin d'été 042

Je les laisse ainsi tout au long du jour et ne les rentre qu'au soir tombant....

fin d'été 022

Si elles sont fins prêtes (encore un peu moelleuses mais sans plus de trace d'eau) je les mets en bocaux en alternant thym, ail écrasé et poivre. je termine en recouvrant par de l'huile d'olive (bio bien sur) et une feuille de laurier.

fin d'été 032

Quel délice sur une tranche de pain de campagne grillée, servie avec une tranche de magret séché ou de brebis bien fraîche ! 

Bien sur il nous faut du coulis. Rien de plus simple : un oignon émincé par kg de tomates découpées en quartiers. Des gousses d'ail écrasées (selon votre goût), sel, poivre, thym, laurier, origan et selon la série de bocaux je varie en ajoutant une petite dominante ; écorce d'orange séchée, piment ou gingembre etc.....

fin d'été 017

mettre à cuire à couvert pendant un quart d'heure à grand feu puis à découvert environ une heure.

fin d'été 018

Puis passer au moulin à légumes, mettre en bocaux et bouteilles de diverses contenances (selon le plat préparé ou le nombre de convives le besoin en coulis est différent) que je stérilise environ 1h à 90°........Que de plaisir cet hiver à napper un plat de tagliatelli maison de cette belle robe rouge.......ou encore une belle pâte à pain maison que l'on agrémentera de quelques anchois, olives et câpres avant de les recouvrir de fromage rapé et d'un trait d'huile d'olive, après une quinzaine de minutes passée au four, voici une délicieuse pizza !

cueillettes et repas 009

Je conserve une partie de ce beau coulis et le remets en marmite,  pour préparer du ketchup maiosn.......J'y ajoute du vinaigre de vin (1/4/litre de coulis) de la cassonade (250gr/l) un c.à s. de gingembre en poudre, 1 c.à s. de curcuma, 1 de poudre de moutarde anglaise, deux à trois clous de girofle et un petit piment (ou plus si vous désirez en faire du "Hot"........Et mets à bouillir jusquà la consistance désirée.  Enfin en bouteilles je stérilise 1/2h à 90°.....mais ce Ketchup se conserve facilement deux à trois mois au frais ou dans votre réfrigérateur.

Je prépare aussi quelques poêlées de tomates à la provençale (coupées en deux, à feu doux , additionnées de sel, poivre, ail écrasé, persil haché, saupoudrées d'une c.à c. de sucre en poudre, je les laisse ainsi fondre jusqu'à ce qu'elles ne donnent plus de jus) que je mets aussi en bocaux et stérilise 1 heure à 90°.........En accompagnement de riz, pâtes ou simplement remises  sur une poêle dans laquelle vous casserez quelques oeufs , un vrai délice !

Bien entendu après les avoir ébouillantées et débarrassées de leur peau, égrainées certaines vont rejoindre leur bocaux ainsi ou après un rapide passage à la poêle pour en ôter au maximum le trop d'eau, puis,  être stérilisées au plus vite toujours 1hà90°.....Elles me serviront de base pour diverses préparations comme un bon potage ou velouté, la marga d'un savoureux couscous.

fin d'été 024

 

S'il m'en reste encore je ferais quelques bocaux de salsa mexicaine, du chutney et peut être essayerais-je la confiture que d'ordinaire je ne fais qu'avec les vertes........

fin d'été 049

Et quand, bientôt sans doute, il ne me restera plus qu'à cueillir les dernières tomates vertes j'en ferais de si délicieux "beignets de tomates vertes" ! Le régal ! Et vous avec vos tomates que faîtes vous ???????

Publicité
Commentaires
R
j'adore la tomate ca a l'air délicieux!
K
Pas le temps de les conserver ici, comme toi, on les mange à toutes les sauces ... bien sûr on en raffole tous !!!
S
Hum! j'adore les tomates!<br /> Et, en bocaux tu vas en avoir pour l'hiver,c'est génial!<br /> Douce soirée.<br /> <br /> Marie
A
Bon tu veux que j' arrrrrrrrriiive à quelle heuuuurrre ??? ça te vas si j' apporte une tit bouteille de Lambrusco pour l' apéroooooo !!!<br /> En bonne RITALIENNE qui se respecte je suis foooolllle dingo des tomates à toutes les sauces!!! quelle boulot tu m' épates !!!<br /> vive les tomates du jardin, et pas les ptites "Hollandaises" fades et sans saveurs... <br /> bellissima serata bacioniiiiiiii dolcissimi a presto, armella
J
J'ai essayé de faire des tomates séchées cet été... immangeable... une espèce d'amertume que je n'explique pas... <br /> <br /> Tout est très appétissant chez toi...<br /> <br /> BisouXXX
L'écrin de Nouchka
  • Artiste peintre, ce blog sera pour moi le carnet de route de ma première chambre et table d'hôtes. Un coin de paradis niché au creux de la nature, un grand espace, un accueil chaleureux, une oreille à l'écoute, des produits du potager sans aucun traitement
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
155 abonnés
Archives
Publicité