Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'écrin de Nouchka
Pages
13 mars 2011

Des petits Savarins aux fruits

Tout d'abord une pensée pour les sinistrés du japon ! Puis une autre pour mes "gagnantes" que je n'ai pas oubliées, j'oeuvre pour elles tout en préparant une petite commande. Enfin, parce que "c'est Dimanche", une petite recette de petits savarins aux fruits.

Pour faire la pâte je place 150 gr de farine et une pincée de sel dans un saladier, je prépare un trou dans lequel je dépose 8 gr de levure de boulanger puis 10 cl de lait tiède dans lequel j'ai fait fondre 75 gr de sucre en poudre. Je recouvre légèrement en faisant tomber la farine des bords et laisse reposer 15mn. Je bats ensuite ce mélange pour avoir une pâte homogène et y ajoute au fur et à mesure 3 oeufs. Enfin j'adjoins à cette mixture  75 gr de beurre que j'ai fait fondre au préalable. Je dispose alors cette pâte bien lissée dans des moules en silicone que je place au four légèrement préchauffé à thermostat : 6/7 et laisse mes petits savarin dorer pendant 20 à 25 mn.

baba_et_ceintres_002 baba_et_ceintres_001

Pendant ce temps je prépare mon sirop : je presse deux oranges et un citron que je mets sur feu doux dans une casserole avec un peu d'eau,  leurs zestes râpès, 200 gr de sucre en poudre et une gousse de vanille. j'arrête le feu dès que le sirop nappe ma cuillère. 

baba_et_ceintres_004

Les petits savarin sortis de four, je les démoule et les place immédiatement dans un plat creux. Je les arrose alors de mon sirop encore chaud. Puis je vais les laisser dans ce plat au réfrigérateur et recouvert d'une feuille de papier alu, pour qu'ils soient bien imbibés, 5 à 6 heures ou même toute la nuit, après avoir pris le temps de les recouvrir de sirop cuillère après cuillère...

baba_et_ceintres_012 baba_et_ceintres_013

Avant de servir je fais une belle chantilly en fouettant dans un moule bien réfrigéré une briquette de crème fraîche liquide entière aditionnée d'une cuil. à s. de crème double et enfin de 3 c.à s. de sucre glace. Au dernier moment je dispose un petit savarin entourré d'une belle salade de fruits (ici quartiers d'oranges tranchées à vif et rondelles de bananes ainsi que quelques oreillons de pêches au sirop "maison".......Grands et petits peuvent ainsi se régaler de ce dessert frais et sans alcool 

Publicité
Commentaires
L
tes recettes ont toujours l'air délicieuses!!
N
ça à l'air bon <br /> <br /> hmmm
B
ça a l'air délicieux.<br /> Nat
S
ohhhh que tu me tentes !!! j'adore !!! je profite (ou prétexte ! hihiih !) que mes artichauts cuisent pour faire de petits gâteaux que ma belette joue à la princesse avec son papa une p'tite balade sur la blogo ! ihihihih ! j'adore ! belle journée!
L
ça ça sent le craquage gourmand assuré
L'écrin de Nouchka
  • Artiste peintre, ce blog sera pour moi le carnet de route de ma première chambre et table d'hôtes. Un coin de paradis niché au creux de la nature, un grand espace, un accueil chaleureux, une oreille à l'écoute, des produits du potager sans aucun traitement
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
155 abonnés
Archives
Publicité