Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'écrin de Nouchka
Pages
7 janvier 2011

Mes galettes des Rois

A la "maison" chaque année, il y a ceux qui préfèrent les galettes à la frangipane et ceux, qui comme moi, préfèrent la brioche aux fruits confits.

images_ancien_ordi_1482

Plus de rires, plus de joie à partager, et de belles fèves à découvrir (on peut en acheter "à part") qui viendront embellir ma collection ! Alors pour mon plus grand plaisir je me mets en cuisine et fais cette recette qui ne rate jamais.

couronne_des_rois

Je commence à délayer un sachet de levure de boulanger dans 140 ml de  lait tiède mélangé à de l'eau (environ moitié/moitié) Je verse ensuite le mélange dans le bol de mon robot où j'ai mis 450gr de farine semi complète bio. Je recouvre légèrement le liquide en faisant doucement tomber la farine du bord et laisse ainsi reposer 15mn au chaud.

Pendant ce laps de temps je bats à la cuiller en bois 75gr de sucre avec 75 gr de beurre jusqu'à ce que mon mélange soit crémeux. Je mets enfin mon robot en marche à petite vitesse pour malaxer le mélange farine,/levure auquel j'ajoute un zeste râpé d'orange  et un de citron, deux oeufs et 15ml d'eau de fleur d'oranger.  Ma pâte est encore collante. On peut ajouter jusqu'à 15ml d'alcool si on le désire, ce que je ne fais pas à cause des "petits".

Ensuite, à la main, malaxer pour que votre pâte soit lisse et y ajouter alors le mélange beuure/sucre.  Il suffit ensuite de couvrir  d'un film légèrement huilé et de laisser "monter" bien au chaud pendant 1h1/2. La pâte a alors, à peu près doublé .

A ce moment là, sortir la pâte du récipient , la malaxer 2 à 3 mn sur un plan fariné et enfin introduire la fève.  Avec un rouleau à pâtisserie, préparer une pâte de 13X66 cm (ce qui vous donne une bande).

Je tartine cette bande de confiture de cédrat, de pastèque (blanche) ou de fruits confits puis la roule comme pour une bûche pour former un long boudin dont je relie les deux extrêmités. Je dépose cette couronne sur ma plque farinée ou garnie d'un papier de cuisson et la laisse ainsi, à nouveau recouverte d'un film huilé pendant environ 1h.

Elle est alors, bien gonglée et prête à être enfournée après quelques coups de ciseaux (qui vont lui permettre de gonfler encore au four)  Je dore la pâte avec un pinceau trempé dans du lait  (ou un jaune battu) et dépose du sucre concassé, quelques fruits confits et amandes effilées selon ma fantaisie.

brioche

On fait ensite cuire  30 à 35 mn dans le four préchauffé à 180°C (th.4) Maintenant bonne dégustation !

brioche_des_rois

Publicité
Commentaires
M
Oh !!! je n'avais pas vu ta brioche des rois, j'en ai l'eau à la bouche. Bonne journée à toi, bisous
N
Elle est merveilleuse et embaume jusqu'ici !<br /> Bon Ap, Nedj
N
Bah voilà, j'ai faim ! en plus ça doit sentir bon dans la maison....
A
Une petite merveille,bien sûr, je prend la recette, merci ! gros bisous
V
Hummmm <br /> çà donne faim !<br /> ;-)<br /> Cette après midi j'invite des amis et leurs enfants a déguster une galette des rois ...<br /> Ma fille alizé souhaiterais en faire une ...<br /> A suivre !<br /> <br /> Merci pour tes superbes coupons, bien reçu <br /> <br /> Bisous <br /> Vérone
L'écrin de Nouchka
  • Artiste peintre, ce blog sera pour moi le carnet de route de ma première chambre et table d'hôtes. Un coin de paradis niché au creux de la nature, un grand espace, un accueil chaleureux, une oreille à l'écoute, des produits du potager sans aucun traitement
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
155 abonnés
Archives
Publicité