Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'écrin de Nouchka
Pages
13 avril 2010

Cueillette du Dimanche

cueillette_017Voici ma cueillette de dimanche. Dans la passoire du fond, des fleurs de pissenlits, pour préparer quelques pots de miel et de gelée. Sur la table, des feuilles d'oseille sauvage (Rumex acetosella) à mélanger avec celle du potager pour en accentuer l'acidité et farcir quelques oeufs. Un petit bouquet de fleurs de paquerettes (Bellis perennis) à faire sécher pour préparer  thé ou infusion.  Enfin, au premier plan, un bouquet de  feuilles d'épinards sauvages (Rumex patientia ou oseille épinard et Rumex obtusifolus ou patiente sauvage) avec lesquels je prépare de bons, flans, des tartes ou comme ci-dessous, des gratins dont voici la recette.

cueillette_020Avant tout, je mets ces feuilles à tremper toute la nuit, dans de l'eau légèrement vinaigrée. Au cueillette_027matin, je les équeute, puis je les plonge dans de l'eau salée bouillante.  Je les laisse cuire environ cinq minutes pour qu'elles soient bien tendres. Puis, je les rafraîchis sous l'eau froide et les égoutte le plus possible.  Sur une planche je les  hâche assez fin. Je prépare une bonne béchamelle parfumée de noix muscade et agrémentée d'un peu de gruyère râpé. Je mélange les deux préparations. Je les verse alors soit dans un plat à gratin ,soit, comme ici,  dans de petits plats individuels.  Je les passe au four quelques minutes. Vous pouvez servir les avec un oeuf poché. Les petits enfants qui n'aiment pas les épinards apprécient vraiment, en général, les épinards sauvages.

cueillette_028

Publicité
Commentaires
M
Une bien jolie cueillette que tu utilises bien sainement. J'essaierais bien les infusions de pâquerettes. Au fait pour les "gouttes de sang" pas de problèmes si j'arrive à en avoir en graines, mais je voulais te dire que j'ai aussi fait l'essai plusieurs fois sans succès. Ce sont des fleurs qui poussent sur un terrain calcaire travaillé, il faut surtout que la terre soit remuée, on s'est rendu compte de ça en regardant où elles poussaient. Alors dès que j'ai des graines de je te fais signe. Bonne journée à toi et gros bisous
M
Je découvre ton blog grâce à ton commentaire chez " Caribou et blanche douceur". J'aime beaucoup. Je reviendrai te rendre visite plus longuement.<br /> Bel après-midi<br /> A bientôt
L'écrin de Nouchka
  • Artiste peintre, ce blog sera pour moi le carnet de route de ma première chambre et table d'hôtes. Un coin de paradis niché au creux de la nature, un grand espace, un accueil chaleureux, une oreille à l'écoute, des produits du potager sans aucun traitement
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
155 abonnés
Archives
Publicité